Assurance habitation : comment contester l’indemnisation proposée ?

En bref :
• Face à une indemnisation insuffisante suite à un sinistre, la première erreur est de baisser les bras.

• Contactez d'abord votre conseiller en présentant des preuves concrètes (photos, factures, devis professionnels).

• En cas de blocage, envoyez un courrier recommandé au service client de votre assurance.

• L'Institut National de la Consommation propose des modèles de lettres pour contester efficacement votre indemnisation.

Vous venez de subir un dégât des eaux ou un cambriolage, mais l’ proposée par votre assureur vous semble dérisoire ? C’est une situation frustrante que connaissent de nombreux assurés. Entre refus de prise en charge et montants insuffisants, voici comment défendre efficacement vos intérêts.

Les situations litigieuses sont fréquentes : estimation au rabais des biens volés lors d’un cambriolage, budget de réparation insuffisant pour un dégât des eaux, ou encore délai d’indemnisation qui s’éternise. « La première erreur est de baisser les bras face à une proposition insuffisante », explique Maître Caroline Dumont, avocate spécialisée en droit des assurances au cabinet Jurissimo.

Face à une indemnisation contestable, la première démarche consiste à contacter directement votre conseiller. « Plaidez votre cause en apportant des preuves concrètes : photos supplémentaires des dommages, factures d’achat des biens endommagés, ou devis de professionnels pour les travaux nécessaires », recommande Maître Dumont. Un courrier recommandé adressé au service client peut également débloquer la situation si votre interlocuteur habituel reste inflexible.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les ressources de l’Institut National de la Consommation qui propose des modèles de lettres pour contester efficacement votre indemnisation.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En appuyant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité et conditions d'utilisation.